top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

RWANDA, JE ME SOUVIENS

Documentaire (52 min)

2009



Synopsis
Depuis les années 70, le Québec et le Canada ont accueilli de nombreux immigrants rwandais. Des boursiers sont venus faire leurs études et sont restés. D’autres fuyaient un régime oppressif. Puis le génocide de ‘94 est survenu avec son lot de nouveaux arrivants, survivants et réfugiés au passé parfois trouble confondus, dont des criminels notoires. Alors qu’au Rwanda on assiste à des efforts de réconciliation nationale, ici les communautés hutue et tutsie vivent en parallèle. Les associations se doublent, comme les activités, les fêtes, les commémorations, ce qui n’aide pas à dissiper ce climat de méfiance et de haine larvée.

Déracinés, un peu perdus dans un vaste territoire de froidure situé à 10 mille kilomètres de leur terre natale, ces expatriés tentent un difficile départ à neuf. Dans ce film, ils nous parlent de leur traumatisme, d’une terre d’accueil spoliée, d’une appropriation parfois injuste du statut de victime. Certains tenteront même de sauter le mur afin qu’un dialogue, même douloureux, s’amorce enfin.

Présenté en première mondiale au Festival des films du monde de Montréal 2009, ce documentaire a été acclamé pour sa sensibilité dans l’exploration des relations entre les communautés Hutu et Tutsi vivant au Canada. Sélectionné au Festival PanAfrica International, il a contribué au dialogue sur la réconciliation après le génocide.

Réalisation:
André Saint-Pierre

© 2024 by Elric

bottom of page