Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
MOBILE ÉTOILE
Synopsis
Hannah, chanteuse passionnée de musique classique, dirige une chorale à Montréal avec son mari Daniel, pianiste. Ils vivent de concerts de création de musiques françaises sacrées, véritables trésors du patrimoine, composées pour les synagogues de France fin XIXe - début XXe. Mais depuis quelques temps, ils peinent à maintenir leur groupe vocal à flot. Et alors qu’ils recrutent Abigail, une jeune fille fragile et surdouée qui leur redonne de l’espoir, l’ancien professeur d’Hannah, Samuel, arrive à Montréal avec une ancienne partition perdue...
Conception
Le tournage de Mobile Étoile a eu lieu en 24 jours à Montréal, au Canada et trois jours à Bordeaux entre novembre et décembre 2014. L’enregistrement des sept pièces de musiques en octobre 2014 au Studio Piccolo de Montréal.
Les musiques ont été composées à Paris par Jérôme Lemonnier et le travail d’adaptation par l’écrivain Emmanuel Moses, à l’exception de Mobile Étoile de Fernand Halphen (1872-1917), une pièce tirée du cinquième volume de la collection Patrimoines musicaux des Juifs de France. Les autres pièces sont tirées du corpus liturgique et biblique, à l’exception du Miracle de la Clef qui est une création originale.
Les morceaux ont été recréés dans l’esprit de Maurice Ravel, Darius Milhaud, Charles-Valentin Alkan, Fernand Halphen, Gabriel Fauré, Offenbach et Leo Smith. Après un entraînement de plus de six mois, Géraldine Pailhas qui a appris le chant lyrique sous la direction d’Helma Warrum et le piano, elle est post synchronisée et doublée par la chanteuse Natalie Choquette qui a créé une voix specialement pour le film.
Distinctions
Le film a remporté le Tobias Spencer Award au Haifa International Film Festival 2016 et a été sélectionné au French Cinepanorama à Hong Kong. Il a également été projeté au Festival du Film de l’Outaouais et au Toronto Jewish Film Festival en 2016, où il a été salué pour son exploration des relations humaines à travers la musique.
Critique PREMIERE ****
Tourné à Montréal, ce film mélange les langues et les voix, les accents et les mélodies, il donne à voir et à entendre la passion pour une musique oubliée et vouée à disparaître si personne ne s’en empare. Sous une apparence factuelle (trouver des subventions, répéter, exhumer une partition...), Mobile Étoile se développe comme un aria, prend de l’ampleur au fil de la projection. Filmé en plans-séquences et en cadres larges, l’environnement urbain moderne est l’écrin idéal de ces êtres si vivants et obstinés.
Distribution
Géraldine Pailhas, Luc Picard, Felicia Shulman, Éléonore Lagacé, Paul Kunigis, Alexandre Sheasby, David Hermann-Dussault, Marcel Sabourin, Dorothée Berryman, Natalie Choquette, Raymond Cloutier
Production
Alexis Dantec, Fred Bellaïche, Anne-Marie Gélinas, Benoît Beaulieu et Julie Paratian
Équipe
Scénario : Raphaël Nadjari et Vincent Poymiro
Musique : Jérôme Lemonnier
Paroles des chansons (adaptation et création) : Emmanuel Moses
Photographie : Benoît Beaulieu
Décors : Marzia Pellissier et Pierre Moreau